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5 conseils pour bien choisir son assurance habitation

En tant que propriétaire, souscrire une assurance habitation n’est pas obligatoire, cependant, cela se révèle être particulièrement recommandé. En effet, de nombreux incidents peuvent survenir tels qu’un incendie, un dégât des eaux ou encore des catastrophes naturelles (inondation, tremblement de terre) engendrant des dégradations importantes dans votre logement. Ainsi, afin de bénéficier d’une indemnisation à la hauteur du sinistre et des réparations à effectuer, il est nécessaire d’avoir une bonne assurance habitation. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Voici 5 conseils à suivre pour bien choisir son contrat d’assurance

souscrire une assurance habitation
5 conseils à suivre pour bien choisir son contrat d’assurance

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Choisir son niveau de couverture 

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance, vous devez choisir votre niveau de couverture. Par exemple, la garantie responsabilité civile constitue le niveau minimal de protection. Elle prend en charge tous les dommages matériels ou physiques causés à autrui par une personne ou un objet présent dans votre foyer. Pour bénéficier de garanties supplémentaires, vous pouvez opter pour la garantie multirisque. Cette dernière vous assure contre :

choisir votre niveau de couverture
garantie responsabilité civile
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garantie multirisque

  • les bris de glace ;
  • les incendies ;
  • le vol et les cambriolages ;
  • les dégâts des eaux ; 
  • les catastrophes naturelles. 
  • les bris de glace ;
  • les incendies ;
  • le vol et les cambriolages ;
  • les dégâts des eaux ; 
  • les catastrophes naturelles. 
  • D’autres garanties complémentaires peuvent être ajoutées par vos soins (protection juridique ou assurance scolaire par exemple). À savoir que, plus vos garanties incluses dans votre contrat sont nombreuses, plus le montant de vos cotisations sera important. 

    Vérifier les exclusions de garantie

    Certains incidents ne seront pas pris en charge par votre assurance. C’est ce que l’on appelle les exclusions de garantie. Celles-ci peuvent être de différentes natures. Par exemple, vous ne pourrez pas être indemnisé dans le cas où un incident surviendrait suite à une négligence de votre part (cheminée non ramonée). Avant de signer votre contrat, votre conseiller doit vous présenter ces exclusions de manière claire et lisible. 

    exclusions de garantie

    Étudier le niveau de franchise

    Le niveau de franchise correspond au montant qui restera à votre charge lors d’un sinistre. Celui-ci diffère selon les organismes, c’est pourquoi, il est important d’en prendre connaissance en amont. À savoir que le montant de votre franchise est proportionnel à celui de vos cotisations. Plus ces dernières seront élevées, moins votre franchise sera conséquente. 

    niveau de franchise

    Prendre connaissance du délai de carence

    Enfin, n’oubliez pas de prendre connaissance du délai de carence. Ce dernier correspond à la période durant laquelle votre contrat n’est pas effectif. Bien souvent, il s’agit de quelques jours ou quelques semaines après la signature de votre contrat. Si un sinistre survient durant cette période, aucune indemnisation ne pourra être perçue. 

    délai de carence
    période durant laquelle votre contrat n’est pas effectif

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