Principaux conseils pour l’achat d’une maison pour la première fois

Si vous achetez une maison pour la première fois, il y a des choses essentielles à prendre en compte lors de l’achat d’une maison. Il s’agit d’une décision qui change la vie, tant sur le plan financier que sur celui du mode de vie. Armez-vous de ces informations pour pouvoir prendre la meilleure décision possible.

Définissez votre budget

Faites cela avant toute autre chose. Rendez-vous à votre banque et parlez à un agent. Il vous aidera à calculer votre ratio dette/revenu (en règle générale, votre dette mensuelle ne doit pas dépasser 40 % de votre revenu mensuel brut) et vous donnera une idée approximative du montant de la maison que vous pouvez vous permettre. Utilisez ce calcul pour consolider votre budget et essayez de rester dans les limites de ce budget pour le coût de la maison. Pensez à trouver meilleure assurance habitation pour votre future maison.

Le caractère abordable de vos paiements mensuels n’est pas déterminé uniquement par le coût de la maison elle-même. Elle est également affectée par les taux d’intérêt, les frais de clôture et les divers frais associés au processus d’achat d’une maison. Les prêts conventionnels exigent 20 % du coût de la maison, mais d’autres prêts peuvent exiger moins. Sachez qu’une mise de fonds inférieure à 20 % peut entraîner un coût supplémentaire d’assurance. Ces frais supplémentaires correspondent à ce que la banque vous facturera chaque mois comme paiement d’assurance pour protéger votre prêt. En fonction de votre situation financière, votre décision concernant le type de prêt et le coût de la maison peut changer.

Prenez le temps de faire une pré-approbation, car cela montre aux vendeurs que vous êtes prêt à faire une offre. De plus, pendant le processus de pré-approbation, vous pouvez obtenir des informations sur les différents types de prêts, comparer les taux d’intérêt et voir lequel vous convient le mieux. Le fait de commencer ce processus à l’avance permet également à votre banque d’accélérer l’accomplissement de toutes les formalités administratives une fois que vous aurez fait une offre.

Frais et dépenses

Lorsque vous déterminez votre budget pour une nouvelle maison, n’oubliez pas de calculer vos dépenses après coup. Quelles sont les dépenses liées à une nouvelle maison ? Il y en a quelques-unes :

  • Avant d’emménager, pensez à faire nettoyer le logement par un professionnel, à changer les serrures, à transférer les services sous votre nom (cela peut vous coûter cher), et à toutes les autres factures mensuelles immédiatement exigibles.
  • Après l’emménagement, vous devez prévoir les frais d’entretien de la maison, qui représentent généralement 1 % du prix de la maison. Ainsi, si vous payez 700 000€ pour une maison, vous devez prévoir de dépenser 7 000€ par an pour l’entretien de la maison. De plus, vos factures mensuelles vont augmenter, notamment celles de gaz et d’électricité.

Tenez compte de ces chiffres dans vos calculs pour ne pas avoir de surprises lorsque vous emménagerez dans votre nouvelle maison ! Si vous tenez compte de ces deux conseils, vous vous évitez déjà quelques problèmes éventuels.

Articles similaires