Tout savoir sur les plaques de protection des poêles à bois

Dans les moments de température humide et haute, nombreux sont les moyens utilisés dans le but de combattre la fraîcheur. En effet, l’une de ces solutions consiste à mettre en place, non loin d’une cheminee de la maison une poele en bois. Cependant, la poele est généralement installée à l’intérieur, dans votre salon. Le fonctionnement des poeles à bois conduit à des dépôts de cendres ou d’étincelles dans le périmètre où il est installé, d’où la nécessité de mettre en place une plaque de protection du sol pour ce dispositif de chauffage. Les plaques protectrices sont généralement utilisées pour votre securite et la protection du sol contre les étincelles et les cendres qui découlent du poele. De plus, il n’y a pas que les cendres qu’elles protègent, elles protègent aussi le sol contre les braises encore chaudes pouvant retomber lorsque vous ouvrez le dispositif de chauffage. Vous découvrirez donc dans la suite de cet article tout ce que vous pouvez savoir sur les plaques protectrices des poeles à granules.

Les modèles de plaques de protection qui existent

La plaque protectrice ou bouclier du poele à granules existe sous plusieurs formes et plusieurs modeles. On distingue les boucliers carrés, rectangulaires ou avec des formes courbées. Par ailleurs, nombreux sont les materiaux utilisés pour concevoir la plaque protectrice dont on distingue les materiaux en acier, en carreaux, en verre et même en marbre. Tous ces modeles de poêles sont en mesure d’assurer votre securite et vous procurer de la chaleur en cas de fraicheur mais le mieux serait de faire appel à un expert afin d’avoir plus d’orientation et de conseils.

Les principales caractéristiques que vous devez prôner

En raison de la multitude de modèles de poêles qui existent, les caractéristiques diffèrent d’une plaque protectrice du poêle à une autre. En effet, il faut opter pour un bouclier assez résistant capable de produire une bonne quantité de chaleur quel que soit le degré de la température ambiante, capable de retenir des flammes et capable de contenir le poêle en intégralité. Selon les indications et conseils des experts techniques, les plaques protectrices en acier et en verre sont les mieux placés afin d’assurer la couverture parfaite de votre sol.

Les plaques protectrices de poêles pour les périmètres carrelés

Lorsque le périmètre ou l’insert où doit être installée le bouclier est carrelée, rendez-vous chez des experts afin de bénéficier de leur expertise et de leur aide puisqu’il s’agit d’une installation un peu complexe. Par ailleurs, avant de faire une telle installation, il est important de vous assurer de la présence de cheminee dans les alentours afin de rendre la tâche plus facile à l’installeur.

Entretien et nettoyage de la plaque protectrice du sol

Les plaques protectrices des poêles à granulés sont très faciles à nettoyer quel que soit la matière consistante. Il suffit de se munir d’un petit balai pas très lourd afin de balayer la cendre découlée du poêle. Veuillez à un retrait ou un balayage délicat et éviter de salir le périmètre ou l’insert. Si éventuellement, des étincelles ou des braises chaudes s’étaient posées par terre, opérez le nettoyage avec un chiffon assez mou et un peu d’eau et du savon.

Articles similaires