Chauffage de piscine :les solutions a moindre cout

La température varie d’une région à l’autre, si dans certaines régions françaises, le thermostat est aux alentours de 30°C, dans d’autres, il peut être moins élevé. La piscine peut être chauffée grâce à diverses solutions, pour nous permettre de profiter d’une baignade avant l’arrivée de l’été. Bénéficiez d’une bonne température sans dépenser une fortune. Découvrez nos conseils pour avoir de l’eau chaude à moindre cout. 

 

Chauffer une piscine: Détermination du besoin en chaleur 

 

La recherche de solution de chauffage pour une piscine doit être précédée par la détermination des besoins en chaleur. Plusieurs critères déterminent ces besoins, à savoir : 

  • L’air : la chaleur de la piscine augmente lorsque l’air est à une température élevée. 
  • L’ensoleillement : les rayons de soleil affectent également la chaleur de la piscine polyester 
  • Les dimensions: une mini piscine n’a pas le même besoin qu’une grande piscine. Les besoins varient selon le volume d’eau du bassin.  
  • L’isolation : la piscine est abritée par un bâtiment ou par un arbre soit elle est totalement dégagée, les besoins en chaleur sont différents. 

Les piscines dans une région auront des besoins en chaleur différents. Ces facteurs sont donc à prendre en compte au moment de construire la piscine afin de réduire la consommation d’energie. 

 

Chauffer une piscine : comment fonctionne la pompe à chaleur? 

 

Cette pompe est le système de chauffage le plus économe et plus efficace pour les piscines. Une solution très appréciée par les propriétés de maison équipée d’une piscine. Elle est installée dans le système de filtration et capte la chaleur dégagée par l’air ambiant et grâce aux compresseurs, cette chaleur est amplifiée et restituée dans le bassin. Contrairement au réchauffeur electrique, la pompe est sélectionnée selon la région et le volume d’eau. 

Il est recommandé d’abriter la pompe pour la protéger des rayons solaires, de la neige, de la pluie, et du vent. Ce procédé consiste à garder le systeme en bonne santé, le plus longtemps possible. Le mettre à l’abri, la protège également des chocs et réduit la nuisance sonore. 

 

Comment chauffer une piscine sans pompe ?

 

Il est également possible de chauffer une piscine, sans utiliser une pompe à chaleur. Une option idéale pour les régions froides. Dans ces zones, la pompe a besoin d’un appoint electrique pour remédier aux basses températures et la consommation d’energie augmente. Pour faire une economie sur la consommation, il existe d’autres solutions : la bache à bulles, le système D ou le chauffage solaire.  

Chauffage solaire : une option écologique 

Cette solution ne demande d’investissement que lors de l’acquisition, car utilise l’energie solaire. L’eau de la piscine sera réchauffée jusqu’à 10°C grâce aux panneaux solaires. Il suffit de choisir le bon emplacement. L’installation sur le toit de la maison permet aux panneaux d’être exposés au soleil le plus longtemps possible. Cependant, pour une installation à moindre cout , mettre les panneaux pas loin de la piscine est recommandé. 

Bache à Bulles

La baignade et la consommation d’énergie sont affectées par la déperdition de chaleur. Pour éviter ce problème, la meilleure solution est d’utiliser une couverture solaire ou une bache solaire qui permet d’avoir la bonne température et de la conserver. 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires